
La vente de courant à travers l’infrastructure de recharge à Bienne a fortement augmenté ces dernières années.
Des prix de l’énergie en forte hausse et très volatils vers la fin de l’année, des progrès décisifs dans des projets stratégiques importants et le coronavirus: tels ont été les évènements marquants de l’exercice 2021. Dans l’ensemble, et notamment d’un point de vue économique, l’année 2021 entrera dans l’histoire d’ESB comme un exercice à nouveau clôturé avec succès.
Comment Thomas Bähler, président du conseil d’administration, et Heinz Binggeli, directeur, évaluent-ils l’exercice 2021?
L’objectif d’ESB est de renforcer les réseaux thermiques en alternative aux autres systèmes de chauffage et de permettre ainsi un passage rapide des énergies fossiles aux énergies renouvelables. À cette fin, ESB s’engage à proposer un nombre maximal de moyens de raccordement, et donc également à construire davantage de réseaux thermiques alimentés aux énergies renouvelables sur le territoire municipal. En 2021, ESB est parvenu à franchir des étapes déterminantes en vue de cet objectif, notamment en ce qui concerne le lancement du chantier du réseau énergétique du lac de Bienne.
Depuis une dizaine d’années, ESB exploite des bornes de recharge électriques et a non seulement continuellement augmenté leur nombre mais également participé au développement technique. Grâce à cette stratégie, il a encouragé la mobilité électrique et compte parmi les principaux partenaires de la région dans ce domaine. En tant que fournisseur d’énergie régional et exploitant de réseau local, il possède l’expérience et le savoir-faire afin de promouvoir le développement de la mobilité électrique grâce à des solutions innovantes, de qualité et techniquement irréprochables. Dans ce contexte, ESB propose non seulement des bornes de recharge publiques, mais également des solutions sur mesure pour ses clientes et clients de tous les ségments.
La vente de courant à travers l’infrastructure de recharge à Bienne a fortement augmenté ces dernières années.
Fin décembre, l’effectif d’ESB était de 166 collaborateurs (170 l’année précédente). La conversion en postes à temps plein donne 156,6 postes (année précédente: 163,5). Ce léger recul des effectifs s’explique par le fait que fin décembre 2021, certains postes budgétisés n’étaient pas ou pas encore occupés. Dans les années à venir, il faut s’attendre à une légère augmentation des effectifs, car le développement des nouveaux secteurs d’activité ainsi que l’exploitation de la nouvelle station de conditionnement d’eau du lac nécessiteront des spécialistes supplémentaires.